Ivan Franko, écrivain et conteur
Ivan Yakovych Franko, en ukrainien : Іван Якович Франко, est né le 27 août 1856 à Nahouievychi (ukr) et mort le 28 mai 1916 à l'âge de 59 ans dans la ville de Lemberg, aujourd'hui Lviv (ukr)...
Cet écrivain et poète ukrainien fut également critique littéraire et social, ethnographe, journaliste, économiste et militant politique ; démocrate révolutionnaire, il est le fondateur du Parti radical ukrainien, puis du Mouvement socialiste de Galicie.
*
Son œuvre personnelle monumentale d'un millier de titres et articles évolue entre un réalisme résolu et la poésie romantique et intimiste ; multilingue, on lui doit la traduction en ukrainien de Shakespeare, Dante, Hugo, Goethe, Schiller.
En 1962, la ville de Stanisławów en Ukraine occidentale fut renommée Ivano-Frankivsk en l'honneur de l'écrivain par les dirigeants de l'Union Soviétique.
Avec Taras Chevtchenko (1814-1861), il est l'un des auteurs les plus influents de la littérature et de la pensée politique ukrainienne au cours des 19ème et 20ème Siècle ; son œuvre fait de lui une grande référence de la littérature ukrainienne.
*
Dans son ouvrage Quand les bêtes savaient encore parler, Ivan Franko met son talent au service des grands thèmes fabuleux à la jonction des imaginaires de l'Europe centrale et de l'Europe orientale.
Il y démontre son souci de servir l'enfance et l'éducation avec une grande maîtrise de la pédagogie et de l'imaginaire, touchant ainsi tous les publics de l'Ukraine, comme de l'Europe entière.
Olivier-Marie Delouis
Copyright - Tous droits réservés - 2022