Préface des 36 Stratagèmes
Deux extraits de la préface
(...) Les 36 stratagèmes constituent un texte de référence, dont le plus récent des renvois est daté de la dynastie chinoise des Ming, dans notre 14ème Siècle, mais son origine relève certainement de l'Ère des Royaumes Combattants, 1.000 ans auparavant.
Les 36 stratagèmes ouvrent la porte à la familiarisation avec une pensée stratégique s'imposant à tout combat et à toute conquête, même sociale ou commerciale ; connaître les logiques impliquées par un conflit ou une avancée est la vocation même de cet ouvrage.
Dans les temps tumultueux et conflictuels que nous vivons, ce traité forme un éloge de la fluidité, de la liberté d'action et de l'ouverture d'esprit ; il est également une ode au développement d'une créativité aussi astucieuse que porteuse de réussite.
Toute stratégie se veut contraire à la fatalité, qu'elle refuse et à laquelle elle s'oppose ; depuis les Antiquités, chinoises comme gréco-latines, la stratégie parvient sans cesse à abolir ce que des mécaniques prévisionnelles désignent souvent comme inéluctable.
En conjonction avec les sciences, la stratégie bien pensée et appliquée ouvrira sur des entreprises où la déshumanisation n'a pas de place et dont la portée pourra être partagée sans honte ni état d'âme avec toute la spontanéité en surgissant.
La version chinoise des 36 Stratagèmes que nous traduisons ici aujourd'hui, s'inscrit en opposition aux standards préétablis, comme à toutes les sortes de modèles prétendus immuables ou définitifs.
« Les 36 Stratagèmes » offrent des méthodes infaillibles pour parvenir à ses fins en refusant d'enchaîner la destinée d'autres hommes ou de sociétés auxquels des « pater familias » et des tyrans omnipotents veulent imposer leurs vues, leurs choix et leurs décisions. (...)
(...) La voie des 36 Stratagèmes est celle de la stratégie relationnelle, et se définira toujours selon la gamme des possibles qu'une situation recèle en elle-même ; c'est en le révélant, puis en s'y adaptant, que ce potentiel conduira à une sublime réussite.
Olivier-Marie Delouis
Copyright - Tous droits réservés - 2024