Résister
Le mot résister gravé sur une margelle dans la tour de Constance est devenu célèbre à partir du milieu du XIXe siècle. Bien qu'il soit impossible de savoir qui en fut l'auteur, la tradition l'a attribué, sans preuve, à la plus populaire des prisonnières de cette tour, Marie Durand.
Pour les protestants, ce verbe est vite devenu l'emblème de leur longue résistance à toutes les tentatives de nier leur identité religieuse.
À partir des années 1930, la réputation du graffiti a progressivement débordé les frontières du monde réformé. N'étant plus l'apanage des seuls protestants, le résister d'Aigues-Mortes est désormais un étendard brandi pour défendre des causes très diverses.
Un livre de Jean-Paul Chabrol (aux éditions Ampélos - 2023) raconte l'histoire de l'usage de ce
terme, de sa découverte jusqu'à son utilisation contemporaine.
*
Ce résister d'Aigues-Mortes est devenu une bannière dressée contre les causes injustes, et un appel à la lutte contre les abus des puissants et les politiques discriminatoires de tous les bords.
Résister, clament les Parpaillots d'Aigues-Mortes ! Résister, hurle Jules Vallès, insurgé de la Commune de Paris ! Resistir, poétise l'occitan Joan Larzac ! No pasaran, gueulent les Républicains espagnols de 36 ! Mort aux cons, ajoutent les mêmes Républicains engagés dans la 2ème DB de Leclerc en 1944 !
*
Aujourd'hui, face à un raz-de-marée où un électeur sur trois s'abandonne (quelles qu'en soit les raisons !) au côté obscur de la politique, nul ne peut rester dans l'attente d'un "sauveur" ou d'une figure de dernière minute.
Dans cette lutte douloureuse contre un nouvel obscurantisme, beaucoup envisagent de se retirer par crainte de collaborer avec l'ombre ; il n'y a pourtant pas d'autre alternative possible que celle que Marie Durand, celle aussi de Jean Moulin en son temps, de tant d'autres.
C'est une affaire d'éthique et de rectitude morale.
Celle des Huguenots récalcitrants autant que celles d'Epictète esclave ou de Marc-Aurèle empereur ; et nous ne pouvons que vous en recommander la découverte à travers l'ouvrage de Jean-Paul Chabrol, base historique salutaire en ces temps difficiles...
Olivier-Marie Delouis - La Bannière éditeur
Copyright - Tous droits réservés.
1er juillet 2024