HISTORIETTES, CONTES ET FABLIAUX D'UN TROUBADOUR PROVENCAL
En 1788, Donatien-Alphonse-François de Sade est emprisonné à Vincennes puis à La Bastille depuis déjà 11 ans ; c'est là qu'il entreprend au 1er jour d'octobre d'établir l'inventaire de ses écrits, dont beaucoup ont déjà été dispersés.
Fort peu de ces ouvrages connaîtront une édition officielle ou anonyme ; son travail de regroupement est à l'origine de ce recueil de textes légers où il se voit en successeur des troubadours de la Provence de son enfance.
Ici, rien de la mécanique érotique violente des travaux qui lui succéderont ; Sade excelle dans une écriture fine à la Diderot où s'annonce déjà sa puissance de plume.
Ces "Historiettes" ne sentent ni le soufre ni le vice ; elles nous transportent dans le grivois et une coquinerie proches des contes cachés de Jean de La Fontaine ; on y est bien loin des licences pornographiques contemporaines tristement offertes par l'internet.
Ce recueil du Divin Marquis vous surprendra par sa variété ; il est à croquer comme un fruit frais, vif et acidulé ; soyons libre et joyeux de ce libertinage policé ! bonne lecture !
Texte établi par Olivier-Marie Delouis, précédé d'un avant-propos de Maurice Heine (1884-1940) et suivi d'une postface-biographique d'Olivier-Marie Delouis.
Disponible en édition brochée - Librairie en ligne www.bod.fr